0

La Cabane Blanche : Naissance d’une marque

Des produits cosmétiques naturels, bio ou de récoltes sauvages fabriqués artisanalement dans les Hauts-de-France

La Cabane Blanche a remporté le Trophée de l’Artisanat 2019
– Artisan Créateur –

        

Présentation et parcours

Bonjour, je m’appelle Vanina et je suis la créatrice de la marque La Cabane Blanche.

Titulaire d’un bac S spécialité Biologie et d’un BTS esthétique cosmétique, j’ai travaillé tout d’abord en thalassothérapie, dans les instituts indépendants et en parfumerie.

J’ai ensuite atteint mon objectif en exerçant en tant que professeur de cosmétologie et de pratique esthétique à Calais et à Lille ; La formulation de soin n’avait plus aucun secret pour moi ! Je devais donc composer avec l’utilisation de dérivés de pétrole et les perturbateurs endocriniens…

Très vite, je me suis aperçue que mes valeurs ne correspondaient pas aux messages que je transmettais aux élèves : les formules utilisées ne sont pas très « clean » en cosmétique conventionnelle.

Un projet qui correspond à mes valeurs

Je décide alors de me lancer dans un projet qui me correspond. Je quitte mon poste d’enseignante et pendant quelques années, je peaufine les formules afin qu’elles répondent aux normes de sécurité et soient validées par les laboratoires français de toxicologie.

J’ai entièrement imaginé une gamme de 14 soins à utiliser dans un rituel : Le rituel du Bihaku.
Du choix des produits à l’élaboration de recettes, je prends mon temps pour que le produit soit le plus abouti.

Au-delà de la composition largement inspirée de recettes de grand-mère, je privilégie le bon sens :
– Je réfléchis au contenant des produits pour privilégier des flacons en verre à la place du plastique qui libère souvent des perturbateurs endocriniens
– Je tiens également à sensibiliser au zéro déchet : sur-emballages inexistants, flacons en verre consignés, je propose de renvoyer 5 flacons vides en verre en échange d’un produit gratuit.
– J’ai traduit les formules en français pour davantage de transparence.
– Je ne teste aucun produit sur les animaux.
– Je fais mon maximum pour limiter les perturbateurs endocriniens.
– Je choisis des conditionnements innovants permettant la diminution de conservateurs.

La gamme de produits allie phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, les huiles végétales sont de première pression à froid et si elles ne sont pas Bio, sont de récolte sauvage. Il n’y a pas de parfum synthétique, uniquement des mélanges d’huiles essentielles.

Des produits élaborés avec soin et respect

On en parle dans la presse

Des clientes conquises

Les valeurs de La Cabane Blanche

Huiles végétales :

Pour rendre les produits plus concentrés en actifs, j’ai limité les huiles minérales et les dérivés pétrochimiques au profit de produits nobles et naturels. Les huiles végétales sont Bio ou de récolte sauvage et de première pression à froid. Leur chauffe se fait au bain marie afin de préserver leur teneur en insaponifiables, c’est à dire leurs vitamines, phytostérols et polyphénols.

Fabrication artisanale :

Pour chacun de mes précieux, chaque étape est réalisée à la main. Pour vous offrir des produits sains et de qualité, je les fabrique chaque jour en petites quantités. Je vérifie avec attention chaque produit qui vous parvient et apporte un soin particulier à leur emballage et leur étiquetage.

Essences naturelles :

La plupart des fragrances sont subtilement trouvées par mes soins à partir d’un mélange d’huiles essentielles Bio : véritable alliance entre efficacité et sensorialité. D’autres ont été judicieusement élaborées par un nez français dans la région de Grasse. Obtenues par mélange de substances aromatiques naturelles sur une base d’origine naturelle. Il s’est appuyé sur des isolats d’huiles.

Remède de Grand-mère :

Certaines préparations étaient omniprésentes à l’époque de nos grands mères, avant l’arrivée des cosmétiques. Vous souvenez-vous des disques de concombre appliqués sur leur visage et du bicarbonate de sodium sur leurs aisselles en guise de déodorant ? Elles sont simples, efficaces et ont fait leurs preuves ! Je m’en suis est inspirée et les ai modernisé afin de vous simplifier leur utilisation.

Pertubateurs endocriniens :

La formule d’un produit cosmétique peut ne pas contenir de perturbateurs endocriniens et en libérer au contact de leur contenant en plastique… Nous avons donc choisi des flacons en verre et fait un compromis avec nos crèmes de soin : pour une meilleure conservation nous avons opté pour la génération 2.0 de pots Airless et Ecocertifiés.

Non testé sur les animaux :

Sensible au bien être animal, La Cabane Blanche garantit ne pas effectuer de tests sur les animaux.

Formules transparentes :

Grâce à une chartre laboratoire très rigoureuse, je m’engage à une cosmétique honnête, limpide et authentique. Toute la gamme allie une cosmétologie très saine, transparente à une grande efficacité. La Cabane Blanche vous propose une reconnection profonde du corps et de votre vraie nature.

Retour à la consigne :

J’ai choisi de coupler les consignes à la fidélité. Joignez l’utile à l’agréable avec notre règle du 5 pour 1 ! Ainsi nous limitons notre consommation de plastique, la présence de perturbateurs endocriniens sur notre peau et il vous est permis de faire des économies. Pour 5 flacons de verre rendus un produit dont le contenant est en verre vous est offert, selon modalités.

Tendance 0 déchet :

C’ est un mouvement qui cherche à lutter contre la pollution environnementale et favoriser la consommation responsable. Pas de sur-emballage, les produits du quotidien que propose la marque vous permettrons de préserver la planète en limitant vos déchets inutiles. Prenez soin de vous sans générer de déchets grâce aux produits solides.